#Entreprise
BIO HABITAT a inauguré ce samedi son usine de Sainte-Hermine : un défi d’envergure relevé avec brio par les équipes du sud Vendée
Sainte-Hermine, le samedi 28 septembre 2024 – BIO HABITAT, leader européen de la construction de mobil-homes, a célébré ce samedi son usine de Sainte-Hermine en présence des collaborateurs, leurs familles, des partenaires, Mesdames Brigitte Hybert, Présidente de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral et Nadia B. Seghier Secrétaire générale de la Préfecture de la Vendée, Messieurs les Maires de la ville de Sainte-Hermine : Philippe Barré et de la ville de Luçon : Dominique Bonin. Cette reconstruction ambitieuse marque un tournant pour l’entreprise, quatre ans après l’incendie qui avait détruit son site historique du centre-ville de Luçon.
Un symbole de résilience et d’innovation
Malgré l’émotion ressentie par les collaborateurs face à cette épreuve, BIO HABITAT a su faire preuve d’une résilience remarquable. Grâce à la mobilisation de ses équipes et au soutien de ses partenaires, l’entreprise a rebondi et construit une usine plus grande, plus ergonomique et plus performante que jamais.
Ce nouveau site de production, d’une superficie totale de 120 000 m² dont 7500m² d’ateliers de production couverts, 2000m² de magasin et 875m² d’atelier châssis, permet de fabriquer jusqu’à 3 000 mobil-homes par an. Il intègre notamment un poste de toiture sur-mesure, une première dans le secteur, conçu en collaboration avec nos fournisseurs, ingénieurs, et ergonomes, et qui permet de s’adapter à toutes les dimensions de mobil-homes donnant la possibilité de construire tous les modèles des marques de BIO HABITAT : IRM, O’HARA et Coco SWEET.
Un projet d’envergure soutenu par la collectivité locale
Ce projet a bénéficié du soutien sans faille des élus locaux, qui ont œuvré pour accélérer les démarches administratives et favoriser l’implantation de BIO HABITAT à Sainte-Hermine.
« Aujourd'hui, cette nouvelle usine symbolise bien plus qu’un simple lieu de production. Elle est le fleuron industriel de BIO HABITAT, un modèle pour les prochaines évolutions de nos autres sites de production de Givrand, de Lesquin, de Lézignan-Corbières, de Beaucaire et de Castello D’Argile en Italie. Cette nouvelle usine représente la résilience et la force de nos collaborateurs, ainsi que notre volonté de continuer à faire rayonner notre expertise et notre leadership dans la construction de mobil-homes, ici, dans le Sud Vendée, en France et en Europe ! » Patrick Mahé – Directeur Général de BIO HABITAT